25 juin 2016

2016 06 afficheplaisanceMISA CRIOLLA 

de A. Ramirez

et

MISA POR UN CONTINENTE 

de F. MARIN


dirigé par Mariano SANS et Alexandra Enjalbert le 25 juin 2016

à l’église St Barthélémy de Plaisance en collaboration avec le groupe «Cuerda y voz» .

 

Vous vibrerez aux sons des instruments folkloriques:

Ces oeuvres écrites en espagnol sont composées de thèmes populaires d'Amérique du Sud.

 

 

La Misa Criolla est l'une des œuvres vocales majeures du compositeur argentin Ariel Ramirez. Cette messe composée sur des thèmes populaires d'Amérique du Sud a été créée en 1963.
      Cette messe comporte les 5 parties habituelles de la liturgie catholique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei). Le texte est en espagnol (et non en latin, suite au Concile Vatican II qui a permis l'expression de leur foi aux chrétiens de tous pays dans leur langue, les langues indigènes allant du Quechua et l'Aymará au Nord, au Mapuche au sud).
       Le choix de mélodies, de rythmes et d'instruments issus du large folklore résultant du métissage des ethnies désignées ci-dessus, avec les ethnies européennes, rend l'œuvre plus vivante, moins austère, plus proche, du public auquel elle s'adresse. Selon certains, elle aurait en effet été suggérée à Ariel Ramirez par les regrets d'amis prêtres, qui désespéraient de voir le peuple participer activement à sa messe : comment mieux louer Dieu qu'avec ses propres rythmes, ses instruments et dans sa langue ? Selon d'autres sources, Ramirez en 1952 à Francfort aurait appris l'histoire d'Elisabeth et Regina Brückner, deux religieuses allemandes qui auraient soutenus clandestinement des prisonniers juifs en camp nazi. L'idée de cette messe lui serait alors venue en remerciement : la Misa Criolla leur est dédiée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Misa_Criolla

 

2016 06 afficheplaisanceTélécharger l' affiche (2.77 Mo)