Qui sommes-nous?

 

Le choeur  2010 06 eglise

Les Chœurs de Plaisance est un ensemble vocal mixte d’adultes créé en 1984 et basé à Plaisance du Touch (31), en haute Garonne à proximité de Toulouse. Son répertoire des dernières années inclut des œuvres de Bach, Bruckner, Mozart, Vivaldi, Haendel... Il se produit chaque année en concert à Plaisance du Touch, généralement accompagné à cette occasion de musiciens et solistes, et intervient à raison de deux ou trois prestations annuelles dans le cadre de manifestations régionales.

 

 Le chef de choeur 
 

ChefLes Choeurs de Plaisance sont dirigés depuis 2010 par Mariano Sans.
Ingénieur de profession,flûtiste-à-bec et chef de choeur passionné, Mariano Sans a été chef assistant au Choeur régional Midi Pyrénées de José Aquino et directeur fondateur de la maîtrise Jeux d'Eau.
Il a participé à de nombreux ensembles vocaux de haut niveau:Choeurs supplémentaires du Capitole,ensemble vocal Alix Bourbon,ensemble contemporain Guy Maneveau,choeurs Arpège et Sine Nomine de Joël Péral, ensemble Plain Chant,choeurs Archipels de Jöel Suhubiette...
Fidèlement secondé par son épouse Françoise, il a dirigé depuis plus de 25 ans plusieurs ensemble vocaux pour de nombreux concerts d'oratorios, messes cantates ,opéras pour enfants,concertos et symphonies,ainsi que des stages de chant choral, avec divers orchestres de la région.

 

Les répétitions

 L'heure et le lieu:
Les répétitions ont lieu tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 20h30 à 22h30  à la salle Vellas de Plaisance du Touch.
Des répétitions supplémentaires ont lieu en cours d'année. Elles se tiennent en général sur une demi-journée le samedi après midi et sur une demi-journée ou journée entière le dimanche.
Dans les semaines précédant le concert, des répétitions supplémentaires peuvent être proposées par le Chef de Choeur.Préparer un concert est un travail d'équipe et il est demandé aux choristes d'être assidus aux répétitions pour que chacun puisse profiter au mieux de chaque répétition. 

Déroulement d'une répétition:
La  répétition débute toujours par un échauffement et un travail vocal pour développer la Repetitionsvoix.
Pendant la répétition, le travail se fait en pupitre puis avec l'ensemble du choeur.
Un(e) pianiste accompagne le chef de choeur lors des répétitions.

Travail personnel:
Un petit investissement personnel est demandé à chacun de façon à ce que le groupe puisse avancer à un rythme qui convienne au plus grand nombre, pas trop vite pour les débutants mais pas trop lentement pour les plus expérimentés.  Après le premier déchiffrage en répétition, chacun doit prendre un peu de temps chez lui pour répéter à l'aide de fichiers audio fournis  pour chaque voix.